top of page

LA SCHUEBERFOUER 2023 !

La Schueberfouer, la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande-Région, éblouit chaque année les visiteurs avec son ambiance féérique et ses délices gastronomiques. Organisée par la Ville de Luxembourg, cet événement traditionnel se déroule sur les 4 hectares du Champ des Glacis, du fin août au début septembre.


La kermesse propose une fusion unique entre tradition, gastronomie et attractions à sensations, attirant plus de 2 millions de visiteurs chaque année dans le quartier du Limperstberg à Luxembourg. Depuis sa création en 1340 par le comte de Luxembourg Jean l’Aveugle, la Schueberfouer a évolué pour devenir une tradition ancrée dans la culture luxembourgeoise.


L'expérience culinaire est une partie intégrante de la fête, avec des mets tels que les délicieuses galettes de pommes de terre, les Gromperkichelcher, qui ravissent les visiteurs. La Schueberfouer met également en avant des attractions pour tous les goûts, des manèges à sensations fortes aux manèges plus tranquilles, en passant par la traditionnelle Grande Roue.




UN PROGRAMME BIEN CHARGÉ.


La clôture de la Schueberfouer est marquée par une journée spéciale, où les visiteurs peuvent profiter des attractions à demi-tarif jusqu'à 20h, suivie d'un magnifique feu d'artifice à 22h sur le Pont Grande-Duchesse Charlotte. L'édition de cette année compte plus de 211 attractions, toutes destinées à divertir petits et grands.



UNE DIVERSITÉ CULTUREL


La Ville de Luxembourg a reçu un total de 500 candidatures pour participer à l'événement cette année. La VAMA ALC (association d’organisation et gestion de fête foraine) définit la ville du Luxembourg en tant que "ville exemplaire dans l’organisation des foires et la diversité des exploitants forains" soulignent la diversité internationale de la Schueberfouer, avec 37,9% de forains luxembourgeois, 27,5% de forains français, 22,3% de forains allemands, 10,4% de forains belges, 1,4% de forains néerlandais et 0,5% de forains australiens.


STEVE KAYSER HISTORIEN DE LA SCHUEBERFOUER


L’une des figures emblématiques de la foire n’est sûrement que Steve KAYSER, qui nous a soigneusement fait l‘honneur d’écrire L‘origine de la Foire.



Au 13e siècle les seigneurs locaux entendent organiser un grand marché sur le territoire de la ville de Luxembourg. En 1298 Henri VII initie un marché de six semaines à la fin du printemps. Mais son projet échoue. Au cours du 14e siècle une nouvelle route commerciale commence à prendre de l’importance : la route lombarde. En provenance de l’Italie via Strasbourg, les caravanes de marchands traversent le Luxembourg pour gagner ensuite les Flandres. Le 20 octobre 1340 Jean, roi de Bohême et comte de Luxembourg, encore appelé Jean l’Aveugle, lance un marché annuel pour la ville de Luxembourg. La charte fondatrice en fixe le début à la veille de la Saint-Barthélémy. Sa durée s’étend du 23 août à midi au 31 août à midi. La date est bien choisie. La foire s’inscrit dans le cycle agraire et le cycle régional des foires et marchés.


Le premier site était idéal: proche des deux places de marché au coeur de la ville médiévale, ainsi que des quartiers des artisans et des commerçants, la foire se tient à l’extérieur des murs près du cloître sur le plateau du Saint-Esprit au lieu appelé Scadeburch. Ainsi les gens parlent de la foire de Scadeburch. L’évolution sémantique en fait la Schobermesse et en luxembourgeois Schuebermëss ou Schueberfouer.


La charte fondatrice définit en partie aussi le règlement et l’organisation du marché en s’appuyant sur les pratiques commerciales courantes à l’époque. Ainsi pendant toute la durée de la foire, ainsi que les huit jours précédant et suivant, les commerçants jouissent d’un certain nombre de privilèges. Contre paiement d’une redevance ils sont exempts de taxes et d’impôts. En plus Jean l’Aveugle leur garantit sa protection.

Dès le début, les corporations de métiers locales sont étroitement associées au marché annuel. Le tissu luxembourgeois est particulièrement apprécié comme produit de qualité. Le seigneur local cherche à protéger et à soutenir la production locale. La corporation des tisserands est autorisée à décider du droit d’aune. Rien d’étonnant à ce que jusqu’au 18e siècle, le maistre de la foire soit issu de ses rangs.


A l’heure actuelle les sources d’archives ne nous permettent pas de conclure sur la présence de commerçants venus de très loin sur la Schueberfouer avant 1600. La clientèle ne se recrute pas dans un large public. Elle est faite de gens provenant de la noblesse, du clergé ou de la haute bourgeoisie. Il nous est impossible de retracer la configuration du marché dans sa phase initiale. Mais par analogie avec d’autres cas de ce genre, il est probable qu’ici comme ailleurs saltimbanques, amuseurs, montreurs d’ours contribuent à porter la culture populaire du divertissement de champ de foire en champ de foire.


Et si il était temps d’en savoir plus !

Découvrez des à présent via ce lien l’histoire de la célèbre schueberfouer écrit par Steve KAYSER.


LA PAGE FACEBOOK l'ACTUALITÉS DE LA SCHUEBERFOUER !


Nous avons interrogé le gestionnaire de la page Facebook de la Schueberfouer, un passionné qui préfère préserver son anonymat. Néanmoins, il prend plaisir à se tenir au courant des dernières informations concernant la foire et à partager des moments mémorables, comme le confirment plusieurs forains.


Créé en 2014 pour combler le manque d'informations en français ce Luxembourgeois a répondu favorablement à notre demande, de questions réponse.Nous avons alors demandé des anecdotes ou des moments mémorables vécus en tant que gestionnaire de la page.


Il nous répond que pour populariser la page, il a organisé des concours pour gagner des tickets de manège en collaboration avec les forains. Il est même déjà arrivé qu’un forain lui-même contacte le gestionnaire pour organiser un concours, montrant ainsi la reconnaissance de la page en tant que vitrine pour les forains et source d'actualités pour les visiteurs.


Nous avons aussi demandé conseil pour gérer une telle page qui rassemble aujourd’hui près de 16 000 personnes.


Ses conseils, pour gérer une page sont de ne pas prendre personnellement les commentaires négatifs, laisser les gens s'exprimer sans confronter, et se rappeler que la page s'adresse au grand public, pas seulement aux fans de fêtes foraines. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, la page anime l'actualité de la Schueberfouer en français, proposant des concours ainsi que de magnifiques photos de moments mémorables.


Vous retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vivre pleinement cette expérience magique. La Schueberfouer est ouverte tous les après-midi de 11h à 1h, et elle fermera ses portes le mercredi 11 septembre, laissant derrière elle des souvenirs inoubliables pour tous les visiteurs.

23 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page